Recherchez une offre d'emploi

Directeur Interrégional des Services Pénitentiaires H/F - 31

Description du poste

  • Direction de l'administration pénitentiaire - DISP TOULOUSE

  • Toulouse - 31

  • Fonctionnaire

  • Publié le 26 Janvier 2026

L'administration pénitentiaire, sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, assure le service public pénitentiaire. A ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, oeuvre à la prévention de la récidive et à la sécurité publique, dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.

L'administration pénitentiaire est l'une des 5 directions du ministère de la justice. En 2025, elle emploie près de 45 000 agents et son budget s'élève à 4,2 milliards d'euros, soit une augmentation de 0,6 % par rapport à 2024. Outre l'administration centrale, 185 établissements pénitentiaires et 104 services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en 10 directions interrégionales ; elle compte en outre 2 services à compétence nationale, l'Agence du travail d'intérêt général et de l'insertion professionnelle (ATIGIP) et le service national du renseignement pénitentiaire (SNRP), ainsi que l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire (ENAP).Au 1erjuillet 2025, elle prenait en charge 281 606 personnes placées sous main de justice, dont 178 107 en milieu ouvert et 103 499 en milieu fermé (84 951 écroués détenus et 18 548 écroués non détenus).
La direction interrégionale des services pénitentiaires (DISP) de Toulouse couvre la région administrative de l'Occitanie.
Elle s'étend sur 13 départements (Ariège, Aveyron, Aude, Gard, Haute-Garonne, Gers, Hérault, Lot, Lozère, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Tarn, Tarn-et-Garonne).
Elle est déployée sur les ressorts juridictionnels de 5 cours d'appel (Agen, Montpellier, Nîmes, Pau et Toulouse).
Elle anime, coordonne et contrôle l'activité de 16 établissements, 13 services pénitentiaires d'insertion et de probation (SPIP), dont 4 interdépartementaux.
La direction interrégionale des services pénitentiaires dispose par ailleurs des services opérationnels suivants :

- 1 pôle de centralisation du suivi des placements sous surveillance électronique (PSE) ;
- 1 équipe régionale d'intervention et de sécurité ERIS ;
- 1 équipe cynotechnique ;
- 4 pôles des extractions judiciaires à Albi, Muret, Béziers et Nîmes (ARPEJ et EJ) ;
- 1 unité d'hospitalisation sécurisée interrégionale à l'hôpital Rangueil de Toulouse (UHSI) ;
- 1 unité d'hospitalisation spécialement aménagée au centre hospitalier Gérard Marchant de Toulouse (UHSA).

Au 1er janvier 2026, 3 247 agents composaient les effectifs de la direction interrégionale des services pénitentiaires de Toulouse, dont 2 009 personnels du corps d'encadrement et d'application, 183 du corps de commandement, 395 personnels du corps des conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation, 62 personnels du corps des directeurs pénitentiaires d'insertion et de probation, 47 personnels du corps des directeurs des services pénitentiaires, 379 personnels administratifs (attachés d'administration, secrétaires administratifs et adjoints administratifs) et 61 personnels techniques (directeurs techniques, techniciens et adjoints techniques).

Au 1er décembre 2025, la population pénale de la direction interrégionale des services pénitentiaires de Toulouse est composée de 8 984 personnes sous écrou, dont 7 215 hébergées (1 814 prévenues, 358 condamnées prévenues et 5 043 condamnées) et 1 769 personnes écrouées hors détention. En outre, au 1er juillet 2025, 17 837 personnes étaient suivies en milieu ouvert par les services pénitentiaires d'insertion et de probation.

Le directeur interrégional est chargé de concevoir, décliner et mettre en oeuvre les politiques pénitentiaires interrégionales en fonction des orientations politiques et des objectifs définis par le directeur général de l'administration pénitentiaire. Il est placé sous l'autorité du directeur général de l'administration pénitentiaire. Il assure l'encadrement hiérarchique des membres du comité de direction ainsi que des chefs des établissements pénitentiaires et des directeurs des services pénitentiaires d'insertion et de probation du ressort.

Je postule sur HelloWork

Offres similaires

Responsable de Service Éducatif H/F

  • Anras Foyer Pargaminieres

  • Toulouse - 31

  • CDI

  • 22 Janvier 2026

Chef de Service Scolarité H/F

  • Université Toulouse Capitole

  • Toulouse - 31

  • Fonctionnaire

  • 22 Janvier 2026

Déposez votre CV

Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Toulouse.

J'y vais !

Chiffres clés de l'emploi à Toulouse

  • Taux de chomage : 11%
  • Population : 493465
  • Médiane niveau de vie : 21440€/an
  • Demandeurs d'emploi : 61740
  • Actifs : 253360
  • Nombres d'entreprises : 43513

Sources :


Un site du réseaux :

Logo HelloWork