Recherchez une offre d'emploi
Chargé·e de Contrôle Qualité de Données Géographiques Defense H/F - 31
Description du poste
-
Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)
-
Toulouse - 31
-
CDD
-
Publié le 17 Decembre 2025
La direction de l'observation de la Terre et du positionnement (DOP) incarne l'offre de l'IGN en matière de positionnement et d'observation en continu du territoire et de ses changements. Elle est chargée de constituer et entretenir l'infrastructure géodésique permettant d'accéder à la référence géodésique, altimétrique et gravimétrique. Elle met à disposition une capacité de positionnement précis et de description image et 3D en continu du territoire utile à l'exercice des missions socles et d'appui aux politiques publiques de l'IGN et plus largement à la conduite des politiques publiques nationales et locales. Afin d'alimenter le SI de production, la DOP met en place différentes filières d'approvisionnement en données souveraines d'observation du territoire ainsi que des capacités de traitement automatisé des données multi-sources collectées.
Le service de l'imagerie spatiale (SIS) assure la collecte et le traitement d'images satellites suivant les programmes définis par la maîtrise d'ouvrage. Il délivre des prestations d'ingénierie, de production et de qualification de données, tant à l'échelle nationale pour des enjeux d'observation et de description du territoire en continu qu'à l'échelle mondiale pour des productions Défense. Il mène des activités de veille sur l'offre industrielle en capteurs et en images, évalue le potentiel des images satellites.CONTEXTE
Le département Qualification indépendante et Contrôles Etatiques (QUALICE) est chargé du contrôle qualité des programmes d'approvisionnement en produits géographiques pour la Défense. L'unité réalise la qualification indépendante des données GEOSOCLE (base de calage, ortho-mosaïques et MNS à différentes résolutions, MNT et MNS texturés) et les observations contribuant à la recette étatique des données GEOMAPS (bases de données vectorielles, cartes, et plans de ville allant du 1 : 5 000 au 1 : 250 000). Le département est composé d'un chef de département, un ingénieur concepteur de processus de contrôle, de référents techniques et d'un pôle regroupant des chargés de contrôle qualité polyvalents.
MISSIONS
Le chargé de contrôle qualité réalise en autonomie des observations et des mesures qualité sur différents types de données géographiques afin d'évaluer leur niveau de qualité et de vérifier leur conformité. Il rédige des rapports de contrôle à partir de ses évaluations. Il a pour mission de :
Ses principales missions sont les suivantes :
- Réaliser des opérations de contrôle sur des données géographiques
- Rédiger des rapports de contrôle
- Contribuer à la mise en place, l'évolution et l'amélioration des procédures de contrôle
- Contribuer à l'évolution et l'amélioration des produits
Compétences requises
- Amélioration continue
- Contrôle qualité
Offres similaires
Contrôleur Qualité H/F
-
Expectra
-
Toulouse - 31
-
CDI
-
9 Janvier 2026
Contrôleur Tridimensionnel H/F
-
Manpower
-
Toulouse - 31
-
CDI
-
7 Janvier 2026
Contrôleur Qualité H/F
-
AURA
-
Toulouse - 31
-
Intérim
-
5 Janvier 2026
Recherches similaires
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Toulouse.
Chiffres clés de l'emploi à Toulouse
- Taux de chomage : 11%
- Population : 493465
- Médiane niveau de vie : 21440€/an
- Demandeurs d'emploi : 61740
- Actifs : 253360
- Nombres d'entreprises : 43513
Sources :
Un site du réseaux :