Recherchez une offre d'emploi
Chargé·e du Contrôle Budgétaire et de Légalité - Sraes H/F - 31
Description du poste
- Fonction publique de l'État
-
Toulouse - 31
-
Fonctionnaire
-
Publié le 21 Octobre 2025
Le/la chargé(e) du contrôle budgétaire et de légalité aura pour mission de réaliser le contrôle des établissements d'enseignement supérieur (EPSCP) dans le périmètre du contrôle de la rectrice de région académique, chancelière des universités. En particulier, il s'agit, en lien avec ses homologues des sites de Toulouse et de Montpellier (Occitanie-Est) :
- D'analyser les documents budgétaires et financiers des EPSCP afin de contrôler leur conformité au cadre règlementaire et de s'assurer de la sincérité et de la soutenabilité de leurs trajectoires financières (identification des risques financiers et rédaction de notes d'analyse à l'attention des rectrices) ;
- D'instruire et d'expertiser les décisions des établissements ayant un impact budgétaire (projet immobilier, campagne d'emplois...)
- De contrôler la légalité des décisions ou délibérations des établissements (essentiellement les actes à caractère règlementaire) et les accompagner dans la sécurisation de leurs actes ;
- D'accompagner les établissements dans la mise en oeuvre des politiques publiques et dans la procédure de contractualisation avec l'Etat, désormais sous la forme du Contrat d'objectifs, de moyens et de performance COMP.
- D'assurer la représentation de la rectrice au sein de différentes instances (conseil d'administration, comités électoraux consultatifs ou commission de contrôle des opérations électorales).
Le/la CBLRA devra également participer à la mise en oeuvre du contrôle interne et de la sécurisation des procédures au sein du service.
Les nouveaux contrôleurs sont accueillis et accompagnés dès leur arrivée pour leur prise de poste, tant par l'équipe du SRAES qu'à l'occasion de sessions de formation proposées par l'administration centrale.
Au-delà du contrôle budgétaire et de légalité, le poste permet d'être en contact avec de nombreux interlocuteurs, dans et hors du service, et de travailler sur des sujets variés relevant des politiques publiques de l'enseignement supérieur : vie étudiante, lutte contre les discriminations, orientation des étudiants (Mon Master), recherche et innovation, immobilier, .... Certains de ces sujets portent par ailleurs une forte dimension de relation à l'usager. Cette diversité permet d'envisager de multiples perspectives d'évolution professionnelle.
Le poste est rattaché au site Occitanie-Ouest (Toulouse) du service de région académique de l'enseignement supérieur. Les bureaux se situent au centre-ville, dans un bâtiment récemment rénové.
Compétences requises
- Rigueur et méthode
- Esprit d'analyse

Offres similaires
Responsable Contrôle Interne et Gestion des Risques H/F
-
Michael Page
-
Toulouse - 31
-
CDI
-
9 Octobre 2025
Chargé ou Chargée du Contrôle Financier de la Dépense - Synd Mixte Transports Aggl Tlse Smtc H/F
-
Fonction publique Territoriale
-
Toulouse - 31
-
Fonctionnaire
-
11 Octobre 2025
Contrôleur ou une Contrôleuse du Réseau Éclairage Public - Mairie de Toulouse H/F
-
Fonction publique Territoriale
-
Toulouse - 31
-
Fonctionnaire
-
14 Octobre 2025
Recherches similaires
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Toulouse.
Chiffres clés de l'emploi à Toulouse
- Taux de chomage : 11%
- Population : 493465
- Médiane niveau de vie : 21440€/an
- Demandeurs d'emploi : 61740
- Actifs : 253360
- Nombres d'entreprises : 43513
Sources :


Un site du réseaux :