Recherchez une offre d'emploi

Chercheur Postdoctoral en Immuno-Oncologie H/F - 31

Description du poste

  • Institut National de la Sante et de la Recherche Medicale

  • Toulouse - 31

  • CDD

  • Publié le 1 Octobre 2025

Activités principales

- Maîtrise des techniques de cytométrie en flux, tri cellulaire, cultures de lymphocytes T in vitro, ainsi que des expérimentations animales incluant diverses injections, le gavage oral et la récupération d'organes
- Conduite des analyses expérimentales en collaboration étroite avec les responsables scientifiques du projet
- Conception et mise en oeuvre de protocoles expérimentaux innovants dans le domaine de recherche concerné
- Développement, gestion et maintenance des outils expérimentaux nécessaires à la bonne conduite du projet
- Réalisation, acquisition, analyse et interprétation des données expérimentales
- Rédaction de rapports des expériences et présentation des résultats sous des formats standardisés ; tenue rigoureuse des cahiers de laboratoire conformément aux exigences institutionnelles
- Présentation régulière de l'avancement des travaux au sein de l'équipe de recherche. Participation à des congrès scientifiques internationaux pour le partage de données, la collaboration et la valorisation des résultats
- Veille scientifique et technique afin de rester à jour sur les évolutions du domaine
- Développement de nouvelles collaborations et interactions scientifiques
- Application et respect des réglementations en vigueur relatives aux activités de recherche
- Soutien aux autres membres de l'équipe dans leurs activités expérimentales

Activités associées

- Formation d'étudiants
- Déplacements possibles

Connaissances

- Connaissance de l'immunologie et ses méthodologies
- Connaissance de la biologie de l'ARN et ses méthodologies
- OMICS: CITE-seq, RNA-seq, Ribo-seq, Proteomics
- Biochimie : clonage, Western blotting, multiplex imaging
- Réalisation de protocoles expérimentaux sur des modèles murins dans le cadre de recherches en immunologie. Assurer la bonne exécution des procédures d'expérimentation animale, dans le strict respect des normes éthiques les plus élevées afin de garantir le bien-être animal
- Analyse statistique
- Des compétences en bioinformatique seront un avantage
- Cadre légal et déontologique
- Bonnes Pratiques de Laboratoires
- Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité
- Langue anglaise : B1-C (cadre européen commun de référence pour les langues)

Savoir-faire / Méthodologie

- Utiliser des matériels d'analyse et d'expérimentation en biologie
- Analyse de données et d'enregistrements
- Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité
- Rédiger des procédures techniques
- Encadrer / Animer une équipe
- Gérer les relations avec des interlocuteurs
- Transmettre des connaissances

Aptitudes

- Sens relationnel - esprit d'équipe
- Esprit d'initiative
- Sens de l'organisation
- Rigueur
- Sens critique

Spécificité(s) / Contrainte(s) du poste

- Immunologie, biologie

Expérience souhaitée

- Formation internationale souhaitée

Le candidat doit posséder une solide expérience mixte en immunologie, biologie et/ou biologie de l'ARN. Des connaissances préalables en recherche fondamentale sont nécessaires, ainsi qu'une connaissance des méthodes les plus pertinentes dans le domaine. Le candidat idéal doit être très motivé, curieux et enthousiaste pour travailler au sein d'une équipe hautement collaborative. Une capacité avérée à identifier les objectifs de recherche et à respecter les échéances convenues, l'auto-motivation, la flexibilité et l'assistance à d'autres travaux de recherche en cours sont essentielles. Des compétences écrites et de communication en anglais sont nécessaires.

Projet de recherche / Missions

L'équipe « Contrôle post-transcriptionnel de l'immunité et de la tumorigenèse » dirigée par le Dr. Manuel Diaz-Munoz à l'Institut Toulousain des Maladies Infectieuses et Inflammatoires (INFINITY, https://www.infinity.inserm.fr/en/) cherche un(e) immunologiste/biologiste enthousiaste pour étudier le rôle d'une MAP3 kinase dans l'immunité anti-tumorale.

Le projet est coordonné par le Dr. Virginie Mieulet en collaboration avec le Dr. Fred Masson à INFINITY et le Pr. Gérard Zalcman à l'hôpital Bichat à Paris (https://recherche-hopitauxnord-u-pariscite.aphp.fr/structures-de-recherche/centre-dinvestigation-clinique-plurithematique-cic-pt-1425-bichat-claude-bernard/).

Le poste de chercheur.euse postdoctoral.e est actuellement disponible et fait partie d'un projet global entièrement financé par l'ITMO cancer dont les objectifs sont : (1) de déterminer les fonctions intrinsèques de MAP3K dans les lymphocytes T infiltrant la tumeur (TILs) et comment cela affecte le croissance tumorale ; (2) de définir les programmes traductionnels spécifiquement contrôlés par cette protéine kinase ; et enfin (3) d'établir la pertinence clinique de l'utilisation d'inhibiteurs de la machinerie traductionnelle pour les patients atteints de cancers du poumon. Pour atteindre nos objectifs, nous utiliserons des technologies de pointe (CITE-seq, scRNA-seq, Ribo-seq, Multiplex imaging), combinées à des analyses sur des modèles cellulaires de TILs, des modèles murins et des cohortes de patients atteints de cancer de poumons.

Le candidat doit posséder une solide expérience mixte en immunologie, biologie et/ou biologie de l'ARN. Des connaissances préalables en recherche fondamentale sont nécessaires, ainsi qu'une connaissance des méthodes les plus pertinentes dans le domaine. Le candidat idéal doit être très motivé, curieux et enthousiaste pour travailler au sein d'une équipe hautement collaborative. Une capacité avérée à identifier les objectifs de recherche et à respecter les échéances convenues, l'auto-motivation, la flexibilité et l'assistance à d'autres travaux de recherche en cours sont essentielles. Des compétences écrites et de communication en anglais sont nécessaires.

Composition de l'unité

Infinity (https://www.infinity.inserm.fr/) est un institut de recherche interactif, offrant un environnement scientifique productif et structuré centré sur deux axes disciplinaires : l'Immunologie et les Maladies Infectieuses et Inflammatoires. Infinity est labellisé par l'INSERM, le CNRS et l'Université Toulouse III. L'institut se compose de 15 équipes de recherche de réputation internationale, de 4 plateaux technologiques de pointe (Génomique et Transcriptomique, Imagerie Cellulaire, Cytométrie, et Immuno- monitoring chez l'humain), de services administratifs efficaces et partenaire de la plateforme GenoToul (https://www.genotoul.fr/) avec plateforme bio-informatiques et computationnels.

Compétences requises

  • Sens du relationnel
Je postule sur HelloWork

Offres similaires

Chercheur - Chercheuse Post-Doctorant en Neurodéveloppement H/F

  • CNRS

  • Toulouse - 31

  • CDD

  • 29 Septembre 2025

Chercheur Post-Doctorant H/F

  • CNRS

  • Toulouse - 31

  • CDD

  • 22 Septembre 2025


Recherches similaires

Déposez votre CV

Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Toulouse.

J'y vais !

Chiffres clés de l'emploi à Toulouse

  • Taux de chomage : 11%
  • Population : 493465
  • Médiane niveau de vie : 21440€/an
  • Demandeurs d'emploi : 61740
  • Actifs : 253360
  • Nombres d'entreprises : 43513

Sources :


Un site du réseaux :

Logo HelloWork Logo HelloWork