Recherchez une offre d'emploi
Post-Doctorat Diagnostic Laser dans les Flammes Turbulentes à Haute Pression d'Hydrogène - Ref 144 H/F - 31
Description du poste
- Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
-
Toulouse - 31
-
CDD
-
Publié le 5 Juillet 2025
Le post-doctorat proposé s'inscrit dans le cadre du projet SELECT-H présenté plus haut. Les ammes d'hydrogène seront étudiées à l'IMFT à l'aide de bancs d'essai entièrement instrumentés et accessibles optiquement. Ces études incluent des ammes laminaires prémélangées, des congurations de ammes tourbillonnaires turbulentes avec injection séparée d'air et d'hydrogène, des ammes à jet et des ammes à impact de paroi alimentées par des réservoirs haute pression.
Le/la candidat(e) devra jouer un rôle actif et créatif dans l'orientation des recherches, en apportant des idées originales et en développant sa propre ligne de recherche. Plus précisément, il/elle se concentrera sur l'avancement des diagnostics optiques et laser pour l'analyse détaillée des ammes d'hydrogène en conditions laminaires et turbulentes, à pression atmosphérique et à haute pression. L'objectif principal est d'améliorer les capacités de diagnostic de l'IMFT au cours des deux prochaines années, en mettant l'accent sur la mesure de la température, des principales espèces chimiques, des radicaux intermédiaires et des émissions de polluants.
Les principales missions du poste :
- Développer et mettre en oeuvre les techniques de diagnostic pour mesurer les champs de température, les espèces (principales et radicalaires) et les polluants.
- Participer activement à des campagnes expérimentales, proposer des nouvelles configurations expérimentales et contribuer au développement de nouvelles techniques, encore mal maîtrisées à l'IMFT.
- Etablir des liens avec la théorie, fournir des données de haute qualité pour la validation de simulations numériques d'écoulement, et développer des modèles basés sur la physique.
Les résultats seront diusés par le biais de publications à comité de lecture à fort impact et de présentations lors de conférences nationales et internationales de premier plan. Le/La candidat(e) retenu(e) jouera un rôle clé dans l'encadrement des doctorants travaillant sur les installations d'essai de l'IMFT et collaborera étroitement avec les équipes responsables des simulations numériques de la combustion de l'hydrogène.

Offres similaires
Chercheur Postdoctoral sur les Rôles des Boucles Thalamo-Corticales Alpha dans la Perception H/F
-
CNRS
-
Toulouse - 31
-
CDD
-
5 Septembre 2025
Chercheur Post-Doctorant en Algorithmes d'Allocation de Ressources pour le Cloud H/F
-
CNRS
-
Toulouse - 31
-
CDD
-
20 Août 2025
Recherches similaires
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Toulouse.
Chiffres clés de l'emploi à Toulouse
- Taux de chomage : 11%
- Population : 493465
- Médiane niveau de vie : 21440€/an
- Demandeurs d'emploi : 61740
- Actifs : 253360
- Nombres d'entreprises : 43513
Sources :


Un site du réseaux :