Recherchez une offre d'emploi
Ingénieur·e en Télédétection et Physique Atmosphérique - Spatial - Toulouse H/F - 31
Description du poste
- CS Group
-
Toulouse - 31
-
CDI
-
Publié le 26 Février 2025
CS, filiale du groupe Sopra Steria, est un acteur technologique de référence dans la conception, l'intégration et l'exploitation de systèmes critiques. Présents dans 7 pays avec plus de 2 600 collaborateurs passionnés, nous intervenons au coeur des enjeux de souveraineté, de sécurité et de performance, dans des secteurs stratégiques tels que la défense, le spatial, l'énergie, l'industrie, le transport, l'aéronautique et la cybersécurité.
Notre différence ? Une expertise unique en systèmes temps réel, des solutions souveraines et durables, et une culture d'innovation forte, portée par 15 % de notre chiffre d'affaires investi en R&D. Nous accompagnons nos clients dans la réussite de leurs programmes les plus complexes, du contrôle aérien à la lutte anti-drones, en passant par les systèmes nucléaires et les centres de contrôle satellites.
En rejoignant CS, vous intégrez une entreprise humaine et innovante.
- Nous livrons bien plus que des systèmes, nous bâtissons la confiance.
- Nous allons au-delà des besoins exprimés, nous préparons les défis de demain.
- Plus que de simples experts, nous façonnons l'innovation.
Engagés à vos côtés, au service de vos enjeux critiques.
Explorer, observer, sécuriser l'espace de demain.
Avec 50 ans d'expertise, notre Business Unit Espace est un partenaire de confiance des agences spatiales, maîtres d'oeuvre et opérateurs de satellites à travers l'Europe.
Forte d'un savoir-faire reconnu, elle contribue activement à renforcer la performance, la sécurité et l'innovation de l'écosystème spatial.
Nos équipes apportent leur expertise sur l'ensemble du cycle de vie des missions : observation de la Terre, systèmes de navigation et de télécommunication, sciences et exploration interplanétaire, surveillance et sécurité de l'Espace. Portées par l'IA et nos solutions souveraines, nous repoussons chaque jour les frontières technologiques des programmes spatiaux européens.
Rejoindre cette Business Unit, c'est façonner le futur de l'espace aux côtés d'experts passionnés.Nous recrutons un/e Ingénieur/e en Télédétection et Physique Atmosphérique pour rejoindre notre Business unit Espace au sein de notre agence Downstream spécialisée dans le traitement et l'hybridation des données spatiales.
Elle couvre l'ensemble de la chaîne de valeur du spatial :
- Du capteur aux applications : ingénierie, prototypage, traitement, contrôle qualité, production, archivage, dissémination et exploitation opérationnelle des données.
- Dans les domaines d'expertise : architecture de segment sol et utilisateurs, observation de la Terre (OT), centres de mission et de production de données, jumeaux numériques, intelligence géospatiale, prototypage et performance des traitements des données OT.
- Dans différents programmes : Copernicus, CO3D, SWOT, Destination Earth, ...
Ce large positionnement permet d'avoir au sein d'une même entité une équipe pluridisciplinaire avec des profils et expériences différents mais totalement complémentaires. Au-delà des activités d'étude et de définition d'algorithmes spécifiques à une mission, cette entité réalise le développement, la maintenance et l'exploitation de systèmes complets. L'agence possède via ce positionnement une vue d'ensemble des attentes et des défis de ses clients traditionnels (CNES, ESA, Airbus, ...), du NewSpace ou bien intégrant dans leur activité les données d'observation de la Terre.
Vos missions
Vous assurez la réalisation d'études et de développements demandant une maîtrise des processus physiques responsables du rayonnement des surfaces et de l'atmosphère, ainsi que son interaction avec les capteurs. Vous intervenez également dans la réalisation d'études pour la définition d'algorithmes de traitements scientifiques et sur des études de Qualité Image.
L'environnement technique
- Maîtrise des processus radiatifs dans les domaines optiques, infrarouge thermique et micro-ondes
- Connaissance du milieu scientifique spécialisé en optique et physique de l'atmosphère et des surfaces
- Connaissance en algorithmie scientifique et traitement de l'image
- Connaissance en Qualité Image radiométrique
- Bon niveau en programmation C++, C, Fortran
- Bon niveau en programmation IDL, ENVI
- Pratique de l'anglais technique

Offres similaires
Ingénieur Rf Spatial H/F
-
Akkodis
-
Toulouse - 31
-
CDI
-
16 Septembre 2025
Ingenieur Travaux TP VRD H/F
-
LTD - Métiers de la VRD régions, Télécom, Eau & Environnement
-
Toulouse - 31
-
CDI
-
8 Septembre 2025
Ingénieur Traitement de Signal - Électronique H/F
-
Scalian
-
Toulouse - 31
-
CDI
-
2 Septembre 2025
Recherches similaires
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Toulouse.
Chiffres clés de l'emploi à Toulouse
- Taux de chomage : 11%
- Population : 493465
- Médiane niveau de vie : 21440€/an
- Demandeurs d'emploi : 61740
- Actifs : 253360
- Nombres d'entreprises : 43513
Sources :


Un site du réseaux :